Ce rendez-vous estival artistique lance son appel à projets pour sa 8e édition.
L’association Hélicoop qui a porté cette biennale d’art depuis 2004 sélectionne des projets qui oeuvrent avec le paysage, la forêt, l’histoire, la mémoire des lieux et l’ensemble des situations esthétiques, culturelles et politiques qui y sont liées. Les œuvres seront installées sur un parcours historique baptisé « le sentier des passeurs », lieu de résistance, de migrations et de bouleversements pendant les deux guerres du 20e siècle.
Comme pour les précédentes éditions de la biennale, les œuvres feront dialoguer la sensibilité de chaque auteur avec l’histoire des lieux et la morphologie du paysage. Pendant l’été 2020, toute la forêt s’animera pour faire résonner l’écho des passeurs.
Entre Vosges et Alsace, la biennale d’art Sentier des Passeurs propose un parcours de plus de 15 km au départ des locaux d’Hélicoop à Le Saulcy. Randonnée et art contemporain ont ainsi montré depuis plus de quinze ans comment s’élabore le regard d’un public attentif et concentré, physiquement impliqué dans le paysage et son histoire.
Pendant l’été, une offre d’animations thématiques complète les multiples modalités de découvertes et de parcours libres dans ce secteur des Vosges qui accueillent de nombreux randonneurs.
Pour cette année 2020, le thème proposé est TRAVERSES.
Comme une invitation poétique à
Tergiverser sur les raccourcis,
Recommencer à contre-courant,
Arpenter d’autres pistes que la voie unique,
Vivifier ses neurones en eaux vives,
Échafauder des artifices au milieu des hautes herbes,
Réenchanter comme une casserole pour lutter contre la sécheresse,
S’éclairer à la lumière des astres,
Étonner les tourbières assoupies,
Saisir les tangentes salutaires.
LES CONDITIONS GÉNÉRALES
Conditions d’accès
L’appel à projets est ouvert à toutes et tous : artistes professionnels ou non, étudiants.
Sélections des dossiers
Les projets proposés seront sélectionnés par un jury constitué d’artistes, de membres de l’association Hélicoop, de professionnels de l’art et des partenaires locaux élus ou en charge de la forêt.
Le jury se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats en cas de nécessité.
Les décisions du jury seront sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats courant février 2020, sans que le jury ne soit tenu de justifier ses décisions.
Date limite pour l’envoi des dossiers
le 31 janvier 2020.
Calendrier
- 31 Janvier 2020 / date limite de réception des dossiers par voie électronique.
- 9 Février 2020 / jury de sélection.
- 21 Février 2020 /communication de l’avis du jury aux candidats.
- De samedi 16 mai au vendredi 29 mai 2020 / installation des œuvres sur le parcours du Sentier des passeurs.
- Samedi 30 mai / ouverture au public
- Samedi 4 juillet 2020 dès 10 h /inauguration officielle de la biennale d’art Sentier des Passeurs en présence des artistes.
- 10 Septembre 2020/ clôture de la biennale d’art Sentier des Passeurs et démontage des œuvres au plus tard lundi 14 septembre 2020.
Indemnisations artistiques proposées
L’association Hélicoop propose en fonction des projets retenus et sous réserve de l’obtention de financements suffisants par Hélicoop :
- le règlement des droits de présentation des œuvres liés à la durée de la biennale et au nombre estimé de visiteurs d’un montant de 300 € pour chaque participant⋅e.
- quelques bourses allant de 500 euros à 1 200 euros seront accordées (incluant les frais de production et de déplacement). Chaque artiste peut établir un chiffrage des frais de production, de transport et d’installation de son œuvre pour information.
Conditions d’installation
Après la sélection des projets, les artistes seront invités à visiter le site afin de convenir en concertation avec le comité de direction artistique de l’association Hélicoop du lieu d’installation de l’œuvre.
L’association Hélicoop ne pourra pas prendre en charge les frais de déplacements et d’accueil de l’artiste lors de cette visite.
Le choix définitif d’implantation des œuvres sera fixé par l’association Hélicoop avant le 15 mai 2020.
Pour des raisons d’accessibilité au terrain forestier, l’association s’engage à aider les artistes en cas de besoin pour l’acheminement des œuvres à partir des locaux de l’association Hélicoop à Quieux, Le Saulcy, jusqu’au site retenu du sentier.