Ligne graphique
Les choix techniques de Leïla (encre de Chine diluée) sont ceux de la simplicité et de la sobriété : la ligne, le trait de pinceau sur la page blanche laissant une place généreuse au vide, au blanc, au papier. Ils rejoignent les orientations stylistiques du texte, s’apparentant souvent au haïku, à l’aphorisme.
Je viens de très loin de là où je vais
Pérégrinations parmi les œuvres du Sentier des Passeurs
 
Florent Kieffer et Leïla Thiriet
Ligne d’écriture
Souvent fantaisiste, parfois provoquant, le texte garde de bout en bout une même couleur, résolument littéraire. Le livre est bien à la fois une "zone d’interprétation" libre du Sentier, et un objet de médiation, qui peut, au choix, préparer la visite, l’accompagner, la prolonger. Le ton est libre, ludique. L’anecdote, l’incident, l’humour, et parfois le dialogue auront une place importante. Le propos se veut à la fois léger et sensible, détaché et engagé. La part des impressions poétiques, des réflexions sur l’art, des réactions aux œuvres reste centrale. Son objectif premier est de libérer le regard, la parole des visiteurs pour qu’ils osent créer un rapport intime, décomplexé et pourquoi pas créatif avec les œuvres et leur environnement.
La ZIPP - Zone d’Interprétation Plurielle des Passeurs, ouvre cette année de formidables perspectives de création pluridisciplinaire. Ainsi, l’équipe d’Hélicoop a convié l’auteur Florent Kieffer à composer un récit d’interprétation du Sentier des passeurs. Pour ce faire, il a choisi de mettre en place un processus d’écriture actif, pendant des marches sur le Sentier, et de s’associer à la plasticienne Leïla Thiriet pour faire dialoguer son texte avec des dessins tracés à l’encre noire. Ce livre-objet est construit pour rendre compte d’un cheminement subjectif parmi les oeuvres.
PROJET ÉDITORIAL 2021
Journées particulières : La plume et le crayon
 
Cet atelier itinérant vous convie à partager des temps d’écriture et de dessin, pour ouvrir le regard sur les œuvres et sur l’environnement. Aucun prérequis nécessaire.
 
► 10 juillet et 5 septembre, de 10 h à 16 h 30,
réservation indispensable, >>> "journées particulières"
► Apporter un carnet de croquis, un crayon, un stylo
PROGRAMME EN LIEN AVEC LE LIVRE
Ouvrage disponible à la vente (15 €). Un livre à lire et à regarder chez soi et plus encore pendant votre visite du Sentier des Passeurs. Un livre pour revivre votre visite.
TRACES
PARTENARIATS
CONTACT
ADHÉRER
ACCUEIL
HÉLICOOP
BIENNALE 2022
BIENNALES PRÉCÉDENTES
ENTRE-BIENNALES
LE SENTIER